Lion Sabatier : Provençao, Santoku 18 cm lame alvéolée, forgé, manche olivier
Lion Sabatier
Provençao

Provençao, Santoku 18 cm lame alvéolée, forgé, manche olivier

128,00 €

Ce Santoku à lame alvéolée de 18 cm sait découper, trancher, hacher. Ce couteau 100% forgé est habillé d'un manche en bois d'olivier chaleureux. Fabriqué en France

Derniers articles en stock
2 Produits
  Paiement sécurisé

Sécurité de vos paiements avec le Crédit Agricole

  Politique de livraison

Expédition le jour même pour toute commande avant 15h

Lion Sabatier : un grand nom de la coutellerie française

Installé à Thiers depuis 1812, la coutellerie Lion Sabatier s'est forgée (sans jeu de mot) une réputation internationale. Elle propose une très large gamme de couteaux de cuisine qui équipe les cuisiniers amateurs et professionnels, mais aussi de nombreuses écoles de la restauration ou encore des artisans des métiers de bouche.

Fort de son savoir faire séculaire Lion Sabatier propose des collections classiques, comme les gammes Toque blanche ou Provençao mais sait aussi faire preuve et d'innovation dans la conception de couteaux comme avec la série Edonist.


Provençao : une gamme forgée habillée d'un manche en Olivier

La collection Provençao reprend toutes les caractéristiques professionnelles et exigeantes des series « Ideal », comme le modèle Toque blanche que nous vous proposons aussi, avec une touche plus rustique et plus nature avec son manche en bois d'olivier.

Les couteaux Provençao sont 100% forgés à partir d'un acier N4116 Nitro+. Cet acier inoxydable est riche en carbone pour un tranchant exceptionnel et il contient également du chrome pour l'inoxydabilité et du molybdène et du vanadium pour l'anticorrosion ainsi que la rigidité et la ductibilité de la lame. Enfin cet acier est renforcé en azote ce qui augmente considérablement la tenue de coupe. Grâce à l'azote, la durabilité du tranchant est renforcé d'environ 25% par rapport à un acier classique.

Ces couteaux offrent un tranchant parfait et durable grâce à la dureté de l'acier qui atteint 58 (± 1) HRC. Parallèlement cet acier est suffisamment souple pour être affûté facilement sur un fusil ou une pierre à aiguiser. Pensez à respecter un angle d'affûtage de 33° environ.

Comme tout vrai couteau forgé, ces couteaux présentent une soie pleine (une seule et même pièce d'acier de la pointe de la lame à l'extrémité du manche). Cela apporte un très bon équilibre au couteau. La mitre ronde large et la garde offrent une bonne protection des doigts lors de la coupe.

Enfin le manche est en bois d'olivier. Cela apporte une note rustique et une chaleur agréable lors de la prise en main. Trois rivets traversants en inox viennent fixer le manche sur la soie.

Le Santoku lame alvéolée 18 cm : le couteau aux 3 vertus

Le Santoku est un couteau traditionnel au Japon et très certainement le plus polyvalent. Son utilisation se rapproche de celle d'un couteau de chef européen. La lame du couteau de chef est en berceuse, tandis que celle du santoku est plus horizontale ; la lame du chef est pointue et parfaite pour la viande, tandis que le Santoku est plus destiné aux légumes.

Mais il ne se limite pas qu'aux légumes ! Il est également appelé « 3 vertus » ou « 3 atouts ». En effet, ses utilisations sont nombreuses et les 3 vertus de ce couteau universel sont de découper, trancher et émincer. Il permet de découper facilement le poisson, la viande et les légumes.

Avec sa grande hauteur de lame, le Santoku est le couteau idéal pour émincer sur planche sans effort.

Les alvéoles sur le bas de la lame apportent un confort de coupe supplémentaire. Elles laissent passer une bulle d'air entre la lame du couteau et l'aliment, qui n'adhère pas ainsi au couteau : moins de résistance lors de la découpe et donc plus d'aisance. C'est encore plus flagrant sur des légumes juteux comme les oignons.

Ce couteau ne présente pas de garde et donc son affûtage peut se faire sur la totalité de la lame.

Le conseil Intérieur Jour :

Avec son manche en olivier ce couteau ne supporte pas le passage au lave-vaisselle afin de préserver la lame du couteau. Il suffit de le nettoyer à l'eau savonneuse et de l'essuyer par le dos avec un torchon.

Pour entretenir le tranchant de vos couteaux, nous vous conseillons d'utiliser régulièrement un fusil ou une une pierre à affûter.

Enfin nous vous déconseillons les planches à découper en verre ou pierre qui peuvent endommager irrémédiablement votre couteau. Nous vous conseillons plutôt des planches en bois ou bambou.

Descriptif :

Couteau Santoku 18 cm

Lame alvéolée,

Acier inoxydable N4116 NItro+, dureté 58 ± 1 HRC

Poids 148 g.

Manche en olivier.

Fabriqué en France

Livré en boite cadeau transparente.

Lion Sabatier
Provençao
834785
2 Produits

Références spécifiques

EAN-13
3269418347856

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits connexes ( 16 autres produits dans la même catégorie )